Pays de la Vallée de l’Agly

Camps-sur-Agly

Sont nom Camps, elle est située sur la colline de l’Agly, près du Pech de Bugarach.
Depuis le XIII Siècle Camps a souvent changé de nom.

1241 – Kalbs – Kabs
1258 – Calmis
1538 – Cams
1595 – Campz
1676 – Cans
1769 – Campvilla.
En occitan Camps de l’Aglin.

Ses habitants sont appelés les Campois ou Campoises.

Vue sur le Pic de Bugarach

Parmi les curiosités de ce village, on trouve l’Église de l’Assomption et les ruines du château (XI et XIIème siècle).
Construit sur un piton rocheux, le château domine la vallée de l’Agly. Il ne reste aujourd’hui presque rien de ce site, il a servi de carrière de pierres pour la construction de nombreuse maisons du village. Les pierres gravées de certaines maisons sont aussi une des originalités.


Histoire du château.
Le château de Camps laisse une trace dans l’histoire en 1241. Nous trouvons en effet en mai de cette année un acte de soumission au Roi de France de Pierre de Béranger de Cucugnan dans la confirmation faite par Saint-Louis de cette soumission au Sénéchal de Carcassonne, le château est appelé “Calmis” en 1258. En février 1445 le testament d’Ermengaud de Rouffiac fait une série de legs dont Calmis. L’église à cette époque est consacrée à la Vierge. Querium de Malet (Mascarou) en 1247 le château est rendu à Pierre de CucugnanDeuxième château de Camps en face de l’église, ce qui caractérise cette construction est sans aucun doute la recherche du confort. Confort se manifestant par la possibilité pour chaque occupant de pouvoir s’isoler (chacun sa chambre) et le chauffage des pièces principales (salle, cuisine, et bientôt salon). Cette grande demeure est largement ouverte sur l’extérieur. Au XIIe siècle, le château reste propriété seigneuriale l’ancien château est maintenu en état et servira de prison jusqu’à la fin du XVIIIe. Nous savons que le castrum de Camps (Kalb – Calmis) appartenait à la famille de Cucugnan et Soulatgé, familles riches apparentées à la famille de Peyrepertuse – Tous descendant des vicomtes de Fenouillèdes.
Aujourd’hui, le château est presque entièrement détruit…. Beaucoup de pierres ont été ré-utilisées pour la construction des maisons de camps…



Anecdote:
Donald Lee Cox ou Don Cox, né le 16 avril 1936 à Appleton City et mort en Exil le 19 février 2011 à Camps-sur-l’Agly, a été l’un des premiers membres de la direction d’une organisation révolutionnaire de gauche afro-américaine, le Black Panther Party (BPP), après avoir rejoint le groupe en 1967.
Cox est désigné comme le Field marshal du groupe durant les années où il participe activement à sa direction, en raison de sa familiarité et de ses écrits sur les armes à feu.

Esperanto : Camps-sur-l’Agly fait partie des communes ayant reçu l’étoile verte espérantiste, distinction remise aux maires de communes recensant des locuteurs de la langue construite espéranto.

Communes limitrophes de Camps-sur-l’Agly
Sougraigne
Fourtou
Bugarach
Cubières-sur-Cinoble
Caudiès-de-Fenouillèdes
Prugnanes.

Leave a Reply